Les achats des aliments

Savoir acheter à la bonne saison

De bons produits sont la base de la bonne cuisine, qu’il s’agisse de plats simples comme de mets élaborés. Et dans ce domaine, la nature est reine : à chaque saison ses produits.
Bien sûr on peut se procurer tout au long de l’année tomates, fraises, haricots verts, etc., venus des pays du soleil.
Mais ces produits, toujours très chers, n’ont jamais la saveur inimitable de ceux cueillis à la pleine saison de production, ou de ceux près de chez vous, sans long transport.
Ainsi manger des fraises en décembre est un luxe flatteur, mais qui n’apportera que peu de satisfaction aux vrais amateurs qui préféreront toujours ces fruits mûris à point au soleil de l’été.
Associer donc l’esprit d’économie et gourmandise en n’utilisant que des produits de saison.
Pour vous y aider, un calendrier a été établi qui indique les saisons des aliments : poissons, crustacés, légumes et fruits.
Un calendrier à consulter avant d’aller faire votre marché.

Savoir acheter

La bonne cuisine commence au marché.
Le choix des produits est essentiel. N’achetez pas sans avoir comparé non seulement les prix mais aussi l’aspect.
Sachez que la tomate n’a de saveur que si elle est d’un rouge vif que lui a donné le soleil, que le poisson doit avoir les écailles brillantes, les ouïes rouges et l’œil vif ; Préférez les pâtes à base de blé dur et le riz non traité.
Restez fidèle aux commerçants dont les produits vous auront donné satisfaction. Soyez un (ou une) acheteur(se) vigilant(e) et assuré(e) de la qualité des denrées que vous aurez choisi(e)s, cuisinez-les avec certitude du succès..

Soutenir ce site

Vous avez apprécié une recette, un conseil, merci de soutenir ce site afin qu'il continue à vous présenter de nouveaux dossiers…



Nous utilisons des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience dans notre atelier.